vendredi 5 juin 2015

C'était au temps où Bruxelles brusselait..

Bien le bonjour à tous les lecteurs qui passent encore par là, dans ce petit désert où un chameau article s'égare parfois. J'espère que vous allez bien et que vous cherchez un peu les destinations où vous pourriez passer un brin de vos vacances. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir la Belgique. Trêve de bavardages, on décolle pour Bruxelles !




Du 18 août au 22 août 2014, Bruxelles accueillait chaleureusement deux fraîches bachelières. Après avoir passé notre terminale littéraire ensemble, le concours des IEP, nous embarquions toutes les deux pour une nouvelle aventure qui allait renforcer une nouvelle fois notre amitié. 

Arrivées à l'aéroport de Bruxelles (BRU), nous avons pris le train au niveau -1 pour nous rendre directement au centre-ville puis subi la dure épreuve de 15 minutes de marche avec valises sur des pavés avant de les poser sur le lieu qui allait nous servir de repos durant ces cinq jours: NH Atlanta Brussels. Parfaitement situé à quelques minutes du quartier animé en journée tout comme la nuit, chambres spacieuses, immense salle de sport en sous-sol qui n'a malheureusement pas subit des flots de sueur de notre part, en bref, nous ne pouvions rêver mieux.


Valises déposées, nous partions déjà à la recherche d'une friterie 100% bruxelloise pour finir par des gaufres au chocolat fondu. Vous l'auriez compris, nous prenions notre rôle de touristes bien au sérieux. Notons que la Friterie Tabora est ouverte jusqu'à 6 heures du matin, fini les kebabs de fin de soirées, en Belgique, c'est les frites!




Et pour des hot-dogs qui changent de l'ordinaire, on a opté, dégusté et validé HopDog !  






La Grand'Place est l'endroit mythique de Bruxelles. Constituée de l'hôtel de ville et de la Maison du Roi, son architecture est somptueuse avec beaucoup d'ornements. Elle fait d'ailleurs partie du patrimoine  mondial de l'unesco depuis 1998. Le soir, elle est illuminée et paraît danser au gré des jeux de lumières. Un joli spectacle à voir au moins une fois lors de votre séjour. 
Petit détail sympathique à savoir : Durant la Flowertime (13-16 août 2015), cette place est joliment habillée d'un tapis de fleurs.


























Manneken Pis... A voir une fois pour se rendre compte de la petitesse de cette statut de bronze et pour se frayer un chemin dans la masse de touristes asiatiques tenant un appareil photo dans une main et un cornet de frites so belgium dans l'autre. Après l'avoir cherché, vu et demandé si c'était bien lui qu'on voyait de partout et qui était censé si bien symboliser l'indépendance d'esprit des bruxellois, vous passerez devant sans plus jamais le remarquer.



Parking 58 : Véritable parking de voitures, le dernier étage est en réalité un immense toit où l'on peut admirer la vision globale de la ville sans dépenser un centime. Toutefois, ne pas s'y attarder trop longtemps. 






Cathédrale St Michel et Gudule : C'est assurément une bien belle bâtisse. Cette cathédrale de style gothique accueille aussi bien les mariages et les funérailles de la famille royale. Si le sang couronné ne coule pas dans vos veines, vous pouvez toujours vous tenir informé pour les soirs d'été où elle propose de nombreux concerts. 




Palais Royal : Pour tous les amateurs d'architecture, la ville de Bruxelles regorge de magnifiques créatures et le Palais Royal, avec ses portails dorés de toute beauté, en est définitivement une. Ce bâtiment néo-classique abrite le bureau du roi des belges ainsi que tous les chefs d'état en visite dans la capitale de la bière.



Parc de Bruxelles : On a été tout de suite charmé par cet endroit qui paraît si éloigné du bruit de la ville. Mélange entre le jardin des Tuileries à Paris et l'univers de Merlin l'enchanteur, nous avons suivi le son envoûtant d'un violon jusqu'à arriver devant un carrousel qui hébergeait un musicien totalement transporté par sa musique. Nous étions son seul public, au début un brin gênées puis on s'est tout naturellement laissées embarquer dans sa mélodie, aussi attentives qu'impressionnées.




Palais de justice: Un bâtiment vraiment gigantesque qui s'impose sur une surface de 26 000 m² du style temple romain ou grec... ou romain. 




Le Sablon : ou le quartier very very very chic de Bruxelles. J'y ai vu pour la première fois de ma vie une boutique Louboutin et je ne puis vous cacher que c'est un grand moment dans la vie d'une fille. C'est dans ce quartier que l'on a eu l'occasion de déguster une tarte Breughel, spécialité belge faisant d'un simple crumble, une tarte absolument délicieuse, à tester pour tous les gourmands ou fins gourmets.




Atomium et le Parlement : l'Atomium, construit à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1958, représente les 9 agglomérations de Bruxelles à travers ses 9 molécules. Et le Parlement européen est très intéressant à visiter. On y apprend le fonctionnement des différents organes qui régissent l'Union Européenne, de sa création à aujourd'hui. C'est à la fois pédagogique et captivant. 




Musée Magritte, 3 rue de la Régence : Il est vrai qu'on a délaissé les musées où on aurait pu passer des heures à réfléchir sur l'intention de l'artiste mais cette fois-ci, le musée Magritte est un pur bonheur à arpenter. Déjà tombée sous le charme des surréalistes, j'ai été simplement ravie de redécouvrir la vie de ce bonhomme plein de surprises et d'humour. A faire sans hésiter.
D'ailleurs, si vous voulez poursuivre votre visite dans l'esprit des surréalistes, rendez-vous à La fleur en papier doré, 55 rue des Alexiens où vous pourrez déguster une Hopus avec le fantôme de René.




Friperies : S'il y a bien une chose que je fais avant de partir en voyage quelque part, même avant de vérifier si mon passeport est encore valide, c'est bien de repérer des friperies ! Et là, c'est au tour de la fille profondément futile et amoureuse des vêtements de vous parler. Pour toutes les férues de vintage, de fringues en chiffon et de recherches épiques au fin fond des matières et des motifs, prenez note de ce qui va suivre. Bruxelles n'est pas aussi riche en friperies que le Pont des Arts l'était en cadenas mais il y a tout de même quelques adresses à retenir :
Foxhole vintage shop : 6 rue des renards
Episode : 28 rue de la violette, celui d'Amsterdam est aussi cool.
Pretty Box : 53 rue Léon
Think Twice : 57 rue du vieux marché au grain
Melting Pot Kilo : 163-165 rue Haute, on y a trouvé des vestes en jeans vraiment sympathiques pour une petite dizaine d'euros.



Et on arrive au moment tant attendu. Passionné de bières ou simple touriste désireux de sauter à pieds joints dans la tradition belge de ce breuvage alcoolisé obtenue par fermentation de matières glucidiques végétales et d'eau, tendez vos oreilles ou plutôt votre verre et notez ces lieux incontournables des nuits bruxelloises.

Orval, bière fortement conseillée par le vendeur du supermarché mais après dégustation, pas par nous. 


Delirium café, 4 impasse de la Fidélité : S'il fallait retenir un bar, ce serait sans hésiter celui-ci. Avec pour symbole un joli éléphant rose, le Délirium détient le record du nombre de bières proposées. Fruité, sucré, ou plus amère, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur. Le notre se nommait Pink Killer: couleur girly et goût fruité garanti. Des barmen franchement cool, une clientèle cosmopolite et des bruxellois ravis de vous apprendre des expressions belges, vous l'aurez compris, au Delirium, on y passe des bien bonnes soirées. Si vous préférez une ambiance plus calme pour discuter entre amis l'étage y est idéal tandis qu'il suffit de descendre quelques marches pour se retrouver au milieu d'un concert et danser avec des anglais. 

Celtica, 55 rue de Marche aux poulets : L'atmosphère assez sombre pourrait en rebuter plus d'un et ce serait bien dommage de louper la pinte de Maes à 2 euros jusqu'à minuit. Comme le veut la tradition du touriste arrivant à Bruxelles, on affonne (et on apprend vite le dialecte aussi. Affonner = cul-sec) sa pinte puis on grimpe les escaliers pour continuer la soirée à danser. 

Bonnefooi, 8 rue des Pierres : L'ambiance est vraiment différente de tous les autres bars que l'on a fait et je ne saurai pas dire en quoi. Il ferme généralement tard donc pour ceux qui veulent danser jusqu'au bout de la nuit dans un bar plutôt décontracté, Bonnefooi est fait pour vous. Cela dit, l'endroit pour danser est plutôt petit.. ça force les rencontres néanmoins ! 

Mapa Mundo, 2-6 rue du pont de la Carpe : Petit bar fort sympathique avec tables dehors pour siroter sa bière tout en regardant les autochtones passer. 

Madame Moustache, 5-7 quai au Bois à Brûler : Nom hipster par excellence, photomaton à l'intérieur, concert jazzy et clients plutôt jeunes, Madame Moustache vous transporte dans une autre époque. Dommage pour nous, en semaine, l'ambiance n'y est pas "folle".




*

Avec un bus réservé et pris à 7'15 du matin à Bruxelles, nous avons pu profité d'une superbe journée à Amsterdam. Cette ville dont j'étais profondément tombée amoureuse un an auparavant demeure une destination pour laquelle je n'hésiterai jamais à m'envoler si on m'en donnait l'occasion, enfin surtout le billet.




Toos and Roos : L'endroit parfait pour s'arrêter manger une délicieuse tartine avant de continuer à arpenter cette ville remplie de merveilles. Le prix est très raisonnable pour la qualité des assiettes, l'accueil chaleureux des serveurs et le lieu qui représentent si bien l'atmosphère d'Amsterdam.








J'espère que ce périple à travers la capitale de la frite et de la bière vous aura plu, je vous souhaite de passer d'excellentes vacances pour ceux qui ont la chance d'en avoir et pour les autres, profitez bien du beau temps. 
A tantôt 




8 commentaires:

  1. J'aime bien Bruxelles, j'aimerais bien y retourner. C'est plus calme que Paris, plus tranquille. Et puis c'est joli :)

    RépondreSupprimer
  2. Encore maintenant je passe de temps en temps sur ton blog, et cet article est top çà me donne envie d'aller à Bruxelles avec toutes ces jolies photos
    J'espère que tu vas bien :)
    Des bisous

    Emilie

    RépondreSupprimer
  3. oh super riche et complet ton article!!!! je devrais y retourner!!!! il y a plus de 1à ans que j'y suis allée… je ne me rappelle meme pas avoir vu l'atomium par exemple….
    bise et très bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Bruxelles c'est vraiment joli :)
    Sympa ces photos au passage !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma jolie, j'espère que tu vas bien ?
    J'adore Bruxelles, cette ville est vraiment belle et son architecture est sublime. Il faut que j'y retourne d'ailleurs. Merci pour ce voyage en images. Bises :)

    RépondreSupprimer
  6. Dire que j'habite depuis 1 an et demi à 1h de Bruxelles et que je n'ai encore jamais visité cette ville... (et ne parlons pas d'Amsterdam, mais c'est au programme!)
    En tout cas je vais samedi à Bruxelles et j'en suis que plus impatiente grâce à ton article ♥♥

    RépondreSupprimer
  7. Ca fait plusieurs mois que je souhaite aller à Bruxelles et je dois dire que tes très jolies photos contribuent à cette envie!

    Passe une bonne journée, xx
    Guiltyparisian

    RépondreSupprimer
  8. Bruxelles ça a vraiment l'air super, j'y suis allée étant petite mais j'aimerais bien y retourner :)

    Bises, Fanny

    RépondreSupprimer

Chaque commentaire me fait vraiment plaisir, preuve de l'attention de certains lecteurs.
Merci, ♥.